Historique

Historique de CHRYSALLIS DROME

Odile DELLENBACH a été Vice-présidente de l’association Chrysallis Isère, dont le siège social est 24 quai de France à Grenoble (38), alors Présidée par Madame Geneviève FAVRE LANFREY, de 1995 à 2000.

En 1996, elle  a soutenu un mémoire de DEA auprès de l’institut des sciences de la famille de l’université catholique de Lyon.

L’intitulé du mémoire était :

«L’enfant, son administrateur ad hoc et son avocat » sous la direction de Liliane DALIGAND, maître de conférences à l’université Lyon  I, praticien hospitalier à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, Expert près la Cour d’appel de Lyon.

En 2000, Madame FAVRE-LANFREY a soutenu une thèse de doctorat (discipline DROIT DE L’HOMME) à la faculté de Droit de l’université Pierre MENDES FRANCE  (Grenoble 2)

A l’initiative d’Odile DELLENBACH  Avocat du Barreau de Valence depuis  1989, L’association Chrysallis Drôme a débuté son activité, en octobre 2000,  comme antenne Drôme de l’Association CHRYSALLIS Isère.

En septembre 2002,  l’Association CHRYSALLIS DROME est créée : association Loi 1901 enregistrée en Préfecture de la Drôme le 10/09/2002, sous la présidence d’Odile DELLENBACH.

L’association est installée à ROMANS sur Isère, et   a pour siège social  le  Centre Communal d’Action Sociale de la ville de ROMANS.

Pour remplir leurs missions les Administrateurs Ad Hoc de l’Association reçoivent les mineurs à la MAISON de la JUSTICE et du DROIT de la ville de Romans.

Les administrateurs ad hoc : ont un  statut de bénévoles. Au départ de l’association au nombre de trois, ils sont actuellement en 2014  au nombre de  6.

La formation des administrateurs ad hoc a été assurée  par Madame Geneviève FAVRE-LANFRAY présidente de Chrysallis Isère et docteur en droit spécialisée dans le champ de l’administration ad hoc.

La formation permanente des administrateurs ad hoc de Chrysallis Drôme est assurée par des supervisions :

– supervision en analyse de la pratique avec  une psychologue clinicienne

– supervision juridique avec  un avocat